Skip to content
Home » Code d’Erreur EP dans un Climatiseur : Causes et Solutions

Code d’Erreur EP dans un Climatiseur : Causes et Solutions

Le code d’erreur EP dans un climatiseur indique une défaillance de l’interrupteur de température situé en haut du compresseur. Il est important de rappeler que la température la plus élevée du cycle de réfrigération se trouve à la sortie du compresseur, juste après la compression du gaz réfrigérant. Pour cette raison, l’interrupteur est situé sur le dessus du carter, très près de la sortie du réfrigérant.

Des températures excessivement élevées dans le compresseur peuvent réduire la viscosité de l’huile, affectant la lubrification correcte du compresseur et endommageant progressivement ses composants mécaniques. Le code d’erreur ÉPÉ peut avoir plusieurs causes, et son diagnostic nécessite une inspection détaillée. Voici les causes les plus courantes et leurs solutions correspondantes :


Causes et Solutions pour le Code d’Erreur EP

1. Connexion Lâche

  • Cause : C’est l’une des raisons les plus courantes du code d’erreur EP.
  • Solution : Vérifiez que les câbles de l’interrupteur de température sont correctement insérés dans le connecteur de la carte d’alimentation de l’unité extérieure. Si les câbles sont lâches, réinsérez-les correctement.

2. Interrupteur Absent sur le Compresseur

  • Cause : Si le code EP apparaît après une réparation, il est possible que l’interrupteur n’ait pas été installé.
  • Solution : Créez un pont de court-circuit, mais gardez à l’esprit que l’unité ne disposera pas du système de protection contre les hautes températures.

3. Température Élevée Enregistrée par l’Interrupteur

Si la température enregistrée est excessivement élevée et s’accompagne d’une mauvaise odeur, envisagez les options suivantes pour résoudre le problème :

A. Vérification des Câbles U, V et W du Compresseur

  • Vérifiez la position des câbles et comparez-la avec les indications du manuel d’installation ou avec les lettres ou couleurs d’identification.
  • Si la séquence est incorrecte, rebranchez les câbles dans le bon ordre.

B. Vérification de la Pression du Système

  • Utilisez un manomètre pour mesurer la pression du système. Dans les unités avec du réfrigérant R32 ou R410A et avec l’unité en marche, la pression devrait être d’environ 120 PSI.
  • Rappelez-vous qu’une consommation électrique inférieure à la normale peut indiquer un manque de réfrigérant. Ajustez la charge de réfrigérant pour garantir que la pression soit correcte.

C. Inspection de la Ventilation Extérieure

  • Assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstruction empêchant la dissipation correcte de la chaleur du climatiseur.
  • Installez l’unité extérieure dans la position indiquée dans le manuel d’instructions et vérifiez que les entrées et sorties d’air sont libres de tout blocage.

4. Code EP sans Autres Problèmes Apparents

  • Cause : Si le code EP apparaît, mais que la température du compresseur est normale et qu’il n’y a pas de problème de câblage.
  • Solution A : Effectuez un court-circuit dans l’interrupteur de haute température pour contourner son fonctionnement. Si le problème est résolu, remplacez l’interrupteur de température du carter.
  • Solution B : Si le problème persiste après le remplacement de l’interrupteur, procédez au remplacement de la carte d’alimentation de l’unité extérieure.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *