Skip to content
Home » Huile POE pour R410A

Huile POE pour R410A

Le type d’huile POE pour R410A dépend du type de compresseur utilisé dans le système de climatisation, du fabricant et d’autres considérations.

En général, les fabricants utilisent généralement les types d’huile suivants, bien qu’il soit toujours recommandé de consulter les spécifications du fabricant :

Type d’huileType de compresseur
POE 32 cstCompresseur à piston
POE 32 cstCompresseur scroll
POE 53 cst
POE 68 cstCompresseur rotatif

Huile POE pour le réfrigérant R410A

La plupart des applications du R410A concernent les systèmes de climatisation. L’huile polyolester (POE) est très hygroscopique, ce qui signifie qu’elle absorbe rapidement l’humidité de l’environnement. Cette humidité absorbée est responsable de la dégradation de l’huile.

Par exemple, si vous laissez un récipient d’huile POE ouvert, il absorbera une quantité significative d’humidité de l’air ambiant en seulement 12 minutes. Par conséquent, il est fortement recommandé de garder les récipients d’huile bien fermés lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou d’utiliser une pompe à huile pour minimiser l’exposition.

Huile POE pour un compresseur R410A de 12 000 BTU

Tout d’abord, il est important de noter que la plupart des unités de climatisation d’une capacité de refroidissement de 12 000 BTU/heure utilisent généralement des compresseurs rotatifs. Les caractéristiques du lubrifiant dépendent du fabricant du compresseur.

Cependant, dans de nombreux cas, les spécifications techniques du compresseur sont inconnues. En tant que techniciens spécialisés, nous pouvons être amenés à remplacer l’huile du compresseur. Dans de telles situations, l’huile de remplacement doit avoir des caractéristiques techniques similaires à l’originale et provenir d’une marque reconnue pour garantir une intervention réussie.

L’huile POE 68 est un choix courant en raison de sa viscosité d’environ 68 centistokes à 40°C, ce qui garantit des performances optimales aux températures de fonctionnement du réfrigérant.

Défis du retour d’huile dans les systèmes de climatisation de type split

Le retour d’huile peut poser problème dans les systèmes de climatisation de type split. L’huile doit circuler de l’évaporateur situé dans l’unité intérieure jusqu’au compresseur dans l’unité extérieure. Pendant ce processus, certains problèmes, comme une mauvaise inclinaison ou une installation incorrecte des tuyaux, peuvent empêcher un retour adéquat de l’huile lubrifiante.

Lorsque l’huile ne retourne pas correctement au compresseur, cela peut entraîner une lubrification insuffisante, provoquant une usure prématurée et une durée de vie réduite du compresseur. De plus, un excès d’huile dans l’évaporateur peut affecter les performances du système et réduire son efficacité.

Caractéristiques clés de l’huile POE 68

L’huile POE 68 est un excellent choix pour les compresseurs rotatifs, non seulement en raison de sa viscosité, mais aussi pour sa stabilité. L’huile utilisée doit avoir un indice de viscosité (IV) proche ou supérieur à 100.

L’indice de viscosité mesure la variation de la viscosité d’un lubrifiant en fonction des fluctuations de température. Les huiles ayant un indice de viscosité de 100 ou plus sont considérées comme stables sur une large plage de températures. En revanche, les huiles ayant un indice de viscosité plus faible tendent à subir des variations plus importantes de viscosité lorsque les températures changent.

En utilisant une huile POE 68 de haute qualité avec un indice de viscosité stable, les techniciens peuvent contribuer à assurer le bon fonctionnement et la longévité des systèmes de climatisation fonctionnant avec le réfrigérant R410A.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *