Skip to content
Home » Lubrification des Compresseurs à Vis avec Injection d’Huile

Lubrification des Compresseurs à Vis avec Injection d’Huile

Les compresseurs à vis sont les plus utilisés dans les applications de réfrigération industrielle de moyenne et grande capacité, grâce à leur haut rendement. En particulier, les compresseurs à vis avec injection d’huile offrent un processus de compression presque isotherme, car la chaleur générée pendant la compression est absorbée par l’huile plutôt que de rester dans le fluide frigorigène.

Étant donné que l’huile circule dans d’autres parties du système, les compresseurs à vis nécessitent des stratégies appropriées pour gérer le lubrifiant. Voici les principaux composants d’un système de lubrification utilisé avec ces compresseurs :


1. Séparateur d’Huile

Dans le séparateur, les particules d’huile subissent des changements de direction et de vitesse, ce qui permet leur séparation du fluide frigorigène :

  • Grosses particules : Elles se détachent du fluide frigorigène et tombent au fond du séparateur.
  • Petites particules : Elles entrent en contact avec les fibres internes du filtre du séparateur, où elles se regroupent pour former des gouttes plus grosses, facilement récupérables.

2. Pompe à Huile

L’huile chaude qui sort du séparateur traverse un filtre avant d’atteindre la pompe à huile.

  • La pompe pousse l’huile vers un échangeur de chaleur, où elle perd la chaleur accumulée et retrouve une température adéquate pour poursuivre son cycle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *